mardi 3 novembre 2009

AAtentiooon vos têtes, je vais vous parler du boomeraaang!!!


Ouf, c'est bon il est tombé à terre, je vais pouvoir vous parler du boomerang tranquilement!
Comme vous pouvez le voir, c'est un objet bipale, c'est-à-dire qu'il a deux bouts qui forment un angle. Cet angle peut être plus ou moins grand, plus ou moins ouvert. C'est un objet rigide. Et oui, attention aux doigts quand tu essayeras de le rattraper! Oui parce qu'il se lance à la main! Une fois lancé, il se met à tourner sur lui-même, ce qui lui permet de voler. Et là, vous vous dites certainement que votre part de travail est finie...mais pas du tout! Ce n'est pas un ballon, c'est un boomerang! Et il a la réputation de toujours revenir à son point de départ, alors restez attentifs et préparez-vous à l'atttraper!
Mais savez-vous que ce cher boomerang aurait un ancestre un peu plus sinistre? En fait, il serait dérivé d'une arme de jet (donc qui se jette) ancienne, appelée "killing stick", qui servirait d'arme de chasse ou de guerre. Ben dis donc, j'sais pas vous mais moi j'préfère largement le boomerang de maintenant! Ce "killing stick" était taillé dans du bois ou un os, et de façon à ce qu'il vole en ligne droite. Il ne revenait pas à son point de départ celui-là, puisqu'il avait pour but de blesser un adversaire ou un animal.
Mais revenons-en à notre boomerang actuel, qui est bien plus gai!
Le plus ancien qui ai été créé en Pologne, était en ivoire et date de 23 00 ans. Il n'est donc pas né en Australie. Le plus vieux qui ai été retrouvé en Australie date de 11 000 ans. Celui-ci était en bois.

Les Aborigènes s'en servent certainement en tant qu'exercice d'adresse ou de jeu. Mais ils s'en servent également comme instrument de musique! Ah oui! Quand deux boomerangs se cognent ça fait du bruit!! Pas bête du tout!



Il faut savoir aussi, qu'il en existe différentes sortes. Il y en a avec seulement deux pales, donc deux bouts, mais il en existe aussi avec trois ou quatre pales. Ces derniers vont moins loin, mais reviennent plus facilement. Ce sont des boomerangs modernes.




1 commentaire: